GUCCI
Guccio Gucci ouvre en 1921 une petite boutique de maroquinerie. Le succès est au rendez vous et l'entreprise se développe autour du domaine équestre ; le mors et l'étrier en deviennent l’emblème. En 1930, la marque s'est diversifiée dans les chaussures, gants, caleçons…
La période de la dictature fasciste marque la pénurie de cuir et matières premières, le créateur doit faire preuve d'imagination : c'est ainsi qu'il commercialisera juste après la seconde guerre mondiale le « sac Bamboo », en sanglier avec une anse en bambou au tout début, modèle devenu iconique de la marque : devant le succès de ce sac, le bambou sera utilisé sur plusieurs autres produits.
Les bandes vert/rouge/vert, signe de reconnaissance, apparaissent vers la même époque.
Dans les années 1990, alors que Tom Ford arrive chez Gucci, l'entreprise marque, au même titre que Versace, le renouveau d'une création d'origine italienne avec le retour d'une mode voyante, bling-bling, mais surtout sexuée et réinterprétant les classiques rétro pour Gucci, en opposition à la tendance minimaliste et unisexe de Margiela ou de Yohji Yamamoto qui prévalait en France à cette époque. Cette volonté de marquer les esprits atteint son maximum avec l'avènement du Porno chic développé par Tom Ford, et sa muse Carine Roitfeld alors à la tête du Vogue français.